Le projet Diclic numérique en 5 étapes
En 2019, l’Association Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine et Médias-Cité ont conçu le projet DIclic numérique et remporté le soutien de la Fondation AFNIC et du Département de la Gironde.
Les étapes du projet :
Étape 1 : CONSULTATION & ÉTAT DES LIEUX
pour repérer les freins, les envies et trouver comment intervenir.
ACTIONS : 2 groupes de travail en parallèle sur 1/2 journée : adultes déficients intellectuels / parents et accompagnateurs.
Questionnaire en ligne et à domicile sur les usages numériques.
RÉSULTATS : Synthèse & compte-rendu.
Étape 2 : ANALYSE ET CHOIX DES ACTIONS À MENER
pour partager l’analyse et prioriser les actions avec les aidants, les bénéficiaires et les familles.
ACTIONS : Ateliers de pratique, d’observation et de co-analyse des freins / buts / modalités.
Détermination des pistes d’action les plus pertinentes.
RÉSULTATS : Tableau de priorisation et modalités d’action à expérimenter, Calendrier de mise en œuvre.
Étape 3 : CO-CONSTRUCTION DES EXPÉRIMENTATIONS
pour expérimenter des modalités d’action, identifier des partenaires et des ressources, analyser l’impact de ces actions sur les pratiques.
ACTIONS : Ateliers de pratique et de co-construction d’outils adaptés,
Recherche et coordination d’intervenants spécialisés
Recherche d’outils et solutions adaptés
RÉSULTATS : Synthèse description des modalités d’action, des ressources existantes et des outils utilisables.
Étape 4 :MISE EN ŒUVRE DES ACCOMPAGNEMENTS
pour concevoir des process d’accompagnement et de suivi transférables, concevoir des outils techniques, des supports, des ressources transférables (fiche outil, action, tutoriels…).
ACTIONS : Groupes de travail de co-conception
Ateliers de pratique et d’observation. Évaluation, analyse.
RÉSULTATS : Recueil de processus d’accompagnement avec présentation, outils d’analyse, points de vigilance et détails nécessaires à la transférabilité)
Étape 5 : TRANSFERT ESSAIMAGE
pour généraliser la méthodologie de projet aux autres territoires du Centre Ressources Trisomie 21, récolter des données d’évaluation et de mesure d’impacts à une échelle plus importante.
ACTIONS : Formations-Actions dans les autres centres en région.
Ajustements et finalisation des contenus produits.
RÉSULTATS : Grille et résultat de l’analyse d’impact de l’essaimage aux autres départements,
Vade-mecum de développement du projet.